Ponctuation

From TED Translators Wiki
Revision as of 12:08, 23 April 2020 by Floracillia (talk | contribs) (La ponctuation - OTP français)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

La ponctuation fait partie intégrante de la communication écrite. Les sous-titres des conférences de TED n'utilisent pas une ponctuation de type journalistique mais une ponctuation normale, voire littéraire. Concrètement, cela veut dire qu'il est particulièrement impératif, pour une bonne compréhension, de ne pas détacher les propositions subordonnées de leur propositions principales en terminant les phrases par un point là où la grammaire normalement l'interdit.

Vous trouverez les règles typographiques en usage sur le site : La-ponctuation.com. Vous pouvez également acquérir ce petit Guide de Rédaction préparé par le gouvernement du Luxembourg, ou le Lexique des règles typographiques de l'Imprimerie Nationale qui vous diront tout sur la grammaire, l'orthographe et la ponctuation françaises.


Petit aide-mémoire à copier




Les espaces

Voici quelques règles de base concernant le positionnement des caractères de ponctuation par rapport aux espaces (à noter, quand on parle de typographie, « espace » est un mot féminin).

Pas d'espace avant, une espace après

La virgule :  L’oiseau et un nid, l’araignée et une toile, l’amitié et les hommes.
Le point :  Ne lis pas la phrase suivante. Toi petit rebel, je t’aime.
Les points de suspension :  Pense comme un proton... toujours positif.


Une espace avant, une espace après

Le point d'exclamation :  Ne rêve pas ta vie, vis ton rêve !
Le point d'interrogation :  Les crabes pensent-ils que nous marchons de côté ?
Le point-virgule : Qui regarde dehors rêve ; qui regarde à l’intérieur se réveille.
Le deux-points :  Il n'y a qu'une solution : le lui demander.
Les guillemets :  Il a dit : « L'an dernier, j’étais au bord du gouffre ;
                  cette année, j'ai fait un grand pas en avant. »


Les accents

L'usage des majuscules dites « accentuées » est obligatoire. Pour ajouter les accents vous pouvez utiliser des Raccourcis_clavier. Notez que l'Académie Française considère l'absence d'accents sur les majuscules comme une faute d'orthographe.


Les guillemets

Le français utilise les guillemets typographiques dits à doubles chevrons (« … ») contrairement à l’anglais et à d’autres langues qui utilisent les guillemets informatiques ("..."). En français, les guillemets ont une espace sur le côté intérieur (ou une espace insécable). Notez qu'on n'utilise pas d'espace insécable dans les sous-titres.

Les raccourcis clavier des guillemets ouvrants et fermants sur Windows sont : Alt + 0171 et Alt + 0187. Pour plus de détqils sur les raccourcis sur les autres systèmes, voir : Resonomade - Comment taper les guillemets.


Place de la ponctuation

Le point final est placé à l'extérieur lorsque la citation n'est qu'un segment de phrase fondu dans le texte.

   Il a terminé son discours en posant la question « Et vous ? ».
   Il est important que vous reconnaissiez vos « émotions bloquées ».

La citation qui est intégrée à l'intérieur d'une phrase perd son point final.

  Le poète à dit : « La part de vie que nous vivons est petite », car tout le reste de notre existence n'est que temps.

Lorsque la citation est une phrase complète introduite par un deux-points, elle commence par une majuscule ; et si elle termine la phrase, le point final est placé à l'intérieur des guillemets.

  Son médecin a écrit : « Le meilleur thérapeute a de la fourrure et quatre pattes. »

Pour plus de détails sur ce sujet, voir : Ponctuations et guillemets


Citations dans une citation

Lorsque d'autres citations sont imbriquées à l'intérieur d'une citation, les guillemets intérieurs sont des guillemets anglais ("...").

 « J'ai frappé sur le clavier. Il m'a répondu "Coin !" Quelle machine étrange ! »

Notez que, comme le montre cet exemple, si la citation imbriquée est complète et comprend un signe de ponctuation final à l'intérieur, il est alors inutile d'ajouter un point final après, si la phrase contenant les guillemets est finie.


Emploi des guillemets

Les guillemets servent à encadrer une citation, un dialogue, des mots employés hors de leur contexte habituel, des mots que l'on désire souligner ou nuancer, les mots étrangers. Dans les sous-titres, ils servent aussi à remplacer les italiques employés normalement dans le texte imprimé, par exemple autour d'un titre ou du mot dont on donne la définition. N'utilisez pas les italiques dans les sous-titres des vidéos de TED.


Parenthèses, crochets et tirets

Il est bon de se rappeler que les parenthèses dans les sous-titres sont réservées à la représentation des sons, et les crochets sont utilisés pour transcrire ou traduire un texte à l'écran. Etant donné qu'on ne peut plus employer les parenthèses pour isoler les digressions de l'orateur, on utilise les tirets à la place (-). Ne commencez pas la ligne par un tiret mais placez-le toujours à la fin de la ligne précédente car cela peut créer des perturbations. N'abusez pas de son utilisation : dans la plupart des cas, une simple virgule suffit.


Retour au menu principal